à propos de "Autres histoires d'hommes mariés"

Publié le par larouge

Marcelo Birmajer Autres histoires d'hommes mariés
Seuil 2008 / 22 € - 144.1 ffr. / 285 pages

 

 


Traduction d'Isabelle Gugnon.


En 2006, Marcelo Birmajer (né en 1966) nous avait enchanté avec ses Histoires d’hommes mariés, recueil de nouvelles subtiles et drôles sur les déambulations de Javier Mossen, juif de Buenos Aires.

Argentin, Marcelo Birmajer nous parle de son pays, de la crise, de ses répercussions, de la vie quotidienne ; il en parle par touches légères, avec ironie, sans s’attarder. Nous retrouvons Javier Mossen et sa famille, avec, en arrière plan, la ville et la plage. On s’éloigne peu de Buenos Aires, les situations peuvent être cocasses (Discussion à propos d’une femme laide), marquées par un humour un peu triste (La Vraie raison de croire des croyants ), au bord du fantastique aussi (La Femme de Philippe K.Dick).

Un auteur âgé, inconnu ou presque dans son pays, éloigné de son fils, apprend dans un train qu’il a reçu le prix Nobel… Un mari cachera à son épouse son engagement dans la guerre du Kippour car «un mensonge intime te grandit en tant qu’être humain» (p.13). Les femmes passent, énigmatiques, toutes, les belles comme les laides, celles qui acceptent d’être séduites et celles qui refusent, les épouses et les autres. Une société racontée avec un regard masculin, fragile et touchant.

Très connu en Argentine, Marcelo Birmajer est désormais traduit en Europe ; espérons qu’il y rencontrera aussi un succès, mérité.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/06/2008 )

 

source:  www.parutions.com

Publié dans marcelo birmajer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article